L'appel de Dieu est une invitation de Dieu à un homme pour réaliser sa volonté divine qu'il a longtemps prédestinée d'avance pour lui. Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions (Ephésiens 2.10).
L'appel de Dieu ne désigne pas obligatoirement un appel à exercer un des cinq ministères décrits dans Ephésiens 4.11 (Pasteurs, Apôtres, Docteurs, Prophètes, Evangélistes). En réalité, nous sommes d'abord appelés par Dieu pour le servir à travers des missions précises qu'il nous ordonne d'accomplir et non pour porter des titres devant les hommes. Tout chrétien né de nouveau est appelé à réaliser des bonnes œuvres spécifiques que Dieu lui demande. L'appel de Dieu n'est pas réservé à ceux qui sont dans un ministère de leadership au sein de l'église. Dans la nouvelle alliance, hommes et femmes sont tous appelés par Dieu pour le servir.
Le mot « serviteur de Dieu » désigne simplement "celui qui sert Dieu". Le Seigneur Jésus lui-même quoiqu’étant Seigneur s’est abaissé pour prendre la forme d’un serviteur, ce qui lui valut une gloire éternelle. Nous sommes appelés à suivre ses traces en ne cherchant pas des élévations charnelles aux yeux des hommes, mais plutôt en recherchant l’humilité et le service de notre prochain en vue de la glorification du seul nom de Jésus-Christ.
Marie a dit « je suis la servante du Seigneur » (Luc 1/38), c’est-à-dire qu’elle est soumise aux ordres de Dieu. Elle a été la servante du Seigneur en acceptant de porter le Fils de Dieu. Marie n'a pas cherché à porter un titre quelconque ou voulu avoir une place particulière parmi les disciples. Elle suivait simplement le Seigneur avec les autres femmes et se rendait utile à chaque fois.
Que cela soit notre partage.